Ci-dessous, nous allons expliquer pourquoi le nombre de pas ne constitue pas une mesure fiable de votre niveau d’activité, et pourquoi notre mesure de l’Effort est bien plus pertinente pour évaluer et améliorer votre santé ainsi que votre condition physique.
Pour le dire simplement, non. Le nombre de pas ne prend pas en compte deux éléments très importants : l’intensité et les autres types de mouvements.
Le but premier de l’exercice physique est d’accélérer le rythme cardiaque. Or, le simple fait de mettre un pied devant l’autre ne va pas nécessairement avoir cet effet sur vous. Cela dépend beaucoup de l’intensité que vous y consacrez. Faire 10 000 pas lors d’un footing n’a évidemment rien à voir avec une promenade de 10 000 pas. Par ailleurs, une marche rapide apporte plus de bienfaits qu’une marche lente.
Harvard Health suggère qu’il faut marcher au moins à 5km/h pour considérer cela comme un « exercice d’intensité modérée. » Une étude de 2011 publiée dans le International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity définit le rythme de 100 pas par minute comme « une valeur raisonnable pour qualifier une marche d’intensité modérée. »
On peut très bien pratiquer une activité physique sans nécessairement mettre un pied devant l’autre. La American Heart Association recommande que pour rester en bonne santé, un adulte devrait pratiquer au minimum « 150 minutes d’activité aérobique par semaine à intensité modérée, ou 75 d’activité aérobique à intensité soutenue. »
On peut y parvenir de nombreuses façons, sans pour autant enchaîner les pas. Par exemple : la musculation, les pompes, les tractions, les abdos, les burpees, le yoga et bien plus. D’autres activités telles que la natation, le cyclisme, l’escalade et même le bricolage ont un impact cardiovasculaire bien plus important que le simple fait de marcher, car ils demandent plus de mouvements et d’efforts à votre corps.
Alors que beaucoup visent les 10 000 pas par jour, atteindre cet objectif ne garantit pas nécessairement que vous avez atteint une charge cardiovasculaire suffisante. Par exemple, il est tout à fait possible de marcher 5 km en gardant une fréquence cardiaque relativement basse, sans que cette dernière ne monte beaucoup plus haut que votre fréquence cardiaque au repos. Concrètement, un nombre incalculable d’activités de marche enregistrées par nos membres dans l’appli WHOOP ne montre aucune élévation significative de la fréquence cardiaque.
Puisque le nombre de pas ne nous permet pas d’analyser correctement vos efforts cardiovasculaires, nous avons opté pour une autre approche : l’Effort dans WHOOP. Concrètement, plutôt que de comptabiliser vos pas, WHOOP analyse l’évolution de votre fréquence cardiaque lorsque vous marchez (ou que vous faites quoi que ce soit d’autre).
Notre objectif est de quantifier vos efforts cardiovasculaires tout au long de la journée, et leur impact potentiel sur votre récupération du lendemain. Pour cela, il est essentiel de détecter les élévations de votre FC et d’utiliser ces données afin de déterminer votre Effort (pour toute la journée et tous les types d’activités) que l’on mesure sur une échelle de 0 à 21.
En savoir plus : Podcast No. 26 : Comprendre l’Effort dans WHOOP
En plus des différentes activités, notre mesure de l’Effort prend également en compte d’autres facteurs susceptibles d’augmenter votre FC (et donc de faire davantage travailler votre cœur), tels que le stress. Les situations stressantes de la vie courante ont également des répercussions sur notre corps.
Certains jours, nous pouvons encaisser plus d’efforts que d’autres. Lorsque votre récupération WHOOP (le niveau auquel votre corps est prêt à performer, de 0 à 100 %) est basse, vous accumulez l’Effort plus rapidement et certaines activités habituelles peuvent générer davantage d’efforts qu’en temps normal. Cette information vous permet d’ajuster vos entraînements afin de respecter ce que votre corps est prêt à encaisser ce jour-là.
En savoir plus : À quelle fréquence s’entraîner ? Votre Coach Effort WHOOP est là pour vous aider.
Puisque votre mesure de l’Effort est individualisée et basée sur votre forme cardiovasculaire, plus vous améliorerez votre condition physique, plus vous le verrez dans vos niveaux d’Effort. Par exemple, la même heure d’entraînement qui représentait un Effort de 11 ou 12 à vos débuts pourrait rapidement descendre à 10.
En savoir plus : Toutes les réponses à vos questions sur l’Effort dans WHOOP
On entend souvent dire que le fait de compter ses pas est un bon moyen de rester motivé et de définir un objectif. Une mesure de l’Effort de 10 est considérée comme une quantité d’exercice modérée, équivalent à 10 000 pas.
Ci-dessous vous trouverez la durée moyenne nécessaire pour atteindre un Effort de 10 avec différentes activités fréquemment enregistrées dans notre application :
Le Coach Effort WHOOP vous suggère également des objectifs au quotidien (ainsi que des entraînements spécifiques) en fonction de votre taux de récupération chaque matin. Il affiche l’évolution de votre Effort en temps réel, ce qui vous permet de savoir exactement lorsque vous atteignez votre objectif.
Un autre moyen de booster votre motivation est de créer et rejoindre des équipes dans l’appli WHOOP. Idéal pour comparer vos données avec les autres et essayer de les surpasser.